L'intercommunalité en débat

Dans le cadre de la loi de réforme territoriale, la communauté de communes du Balcon Sud de Chartreuse (CCBSC), trop petite, doit disparaître et les communes la constituant doivent rejoindre une structure intercommunale plus importante. En avril 2011 le préfet de l'Isère a rendu public son Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI). Il propose aux communes de la CCBSC de rejoindre la METRO, l'actuelle Communauté d'Agglomération "grenobloise", et non pas la future communauté de communes du coeur de Chartreuse.

Pourquoi ce choix ? Qu'en pensent les élus ? Et les habitants ?

Etonnament à la date de lancement de ce blog (fin mai 2011) aucune information ni consultation des habitants n'a été organisée par les municipalités. Pourtant les avis donnés par elles et les décisions prises auront des conséquences importantes sur la vie des communes et des habitants.

Ce blog se veut donc un le point de rencontre de ceux qui veulent s'informer, informer les autres et exprimer leur point de vue. N'hésitez pas à le faire !

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dimanche 19 juin 2011

Petit tour d'horizon du Balcon Sud de Chartreuse

Voici un petit bilan des positions des conseils municipaux du Balcon Sud de Chartreuse. Je n'ai pas encore toutes les informations précises, je mettrais cette page à jour dès que possible.




Quaix-en-Chartreuse:

Ce vendredi 17 juin, le conseil municipal a donc exprimé à l'unanimité son souhait de rejoindre la METRO, comme proposé par le préfet (voir article "Quaix-en-Chartreuse officiellement favorable au rattachement à la METRO").


Proveysieux:

Ce même jour le conseil municipal a également voté un avis favorable à la proposition de rejoindre la METRO, en émettant les mêmes réserves sur la forme que le conseil de Quaix (voir article "Quaix-en-Chartreuse officiellement favorable au rattachement à la METRO").
Voyez à ce sujet l'article d'Alain Provost sur son blog.


Sappey-en-Chartreuse:

Le précédent conseil municipal avait été assez animé. Les élus de la liste AGIR et des habitants venus en nombre ont demandé à ce que la question intercommunale soit discutée en premier lieu, ce qui a été fait. Il a été décidé de constituer une commission comprenant des élus et des habitants pour faire le bilans des avantages et inconvénients liés au rattachement à la METRO (voir l'article du Dauphiné Libéré en pdf). Cette commission s'est pour l'instant réunie une fois. J'imagine que les habitants qui souhaitent y participer peuvent se signaler en mairie .
En conséquence ce vendredi la réforme territoriale a été à nouveau évoquée, mais l'avis de la commune n'a pas encore été mis au vote. Une réunion d'information publique devrait être organisée prochainement (à suivre). Le "rapport des forces" au conseil municipal semble être de 7 contre 7 (mais la voix du maire, favorable à la METRO, compterait double en cas d'égalité des votes).


Sarcenas:

La question intercommunale a été discutée vendredi soir, apparemment le vote officiel devrait intervenir vers la fin du mois. Le conseil municipal est majoritairement favorable au rattachement à la METRO (7 contre 3 sur les dix élus présents vendredi semble-t-il).
Il semble que les contentieux qui existent entre Sarcenas et Saint-Pierre-de-Chartreuse (notamment concernant le ski alpin) entrent en ligne de compte, certains élus déclarant ne pas vouloir avoir affaire avec les communes de "Chartreuse-Guiers", même s'ils n'ont pas encore une vision très claire de toutes les conséquences d'un rattachement à la METRO. Comme on pouvait s'y attendre, les guerres de clocher Chartrousines influencent les débats.


Mont-Saint-Martin:

Je n'ai pas encore de relation directe des discussions qui y ont eu lieu, mais il semble que le conseil municipal soit favorable à un rattachement à la METRO.

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