S'il est vrai que la METRO souhaite dépasser le cap des 450 000 habitants pour devenir une Communauté Urbaine, alors une extension vers le nord pourrait être "rentable".
De fait dans le Schéma d'Orientation de 2006 de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) le préfet suggérait qu' "Une évolution vers une future communauté urbaine, à l’échelon d’un périmètre pertinent, s'étendant au-delà de l'agglomération pourrait constituer une piste de réflexion". Le rapport notait que "l'intégration du SIZOV et de la COSI dans la METRO" avait été évoquée. La COSI était une Communauté de Communes qui regroupait 10 communes (Bernin, Crolles, Froges, La Pierre, La Terrasse, Le Champ-près-Froges, Le Versoud, Lumbin, Tencin et Villard-Bonnot). Le SIZOV (Syndicat Intercommunal de la Zone Verte) concernait les communes de Biviers, Bernin, Montbonnot, St Nazaire-les-Eymes et Saint-Ismier.
Or le rapport soulignait que la COSI et le SIZOV ne souhaitaient pas rejoindre la METRO.
D'ailleurs le Grésivaudan s'organisa par la suite et créa le 1er janvier 2009 la Communauté de Communes du Grésivaudan, regroupant les 5 structures intercommunales existantes ainsi que les communes "isolées", soit au total 47 communes situées dans la vallée, sur les Balcons de Belledonne et le plateau des Petites Roches. Regroupement qui ne se fit pas sans débats, compte tenu notamment du caractère très varié des communes regroupées.
Il semble clair que la METRO a récemment tenté de "récupérer" des communes du Grésivaudan. Ainsi dans l'annexe du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) consacrée aux "concertations" menées, il est noté que même si "la {communauté d'agglomération} privilégie la piste de la fusion- extension avec les communautés du Balcon sud de Chartreuse (CCBC), du sud Grenoblois (CCSG) et du Massif du Vercors (CCMV) {qui a décliné l'offre} une extension de périmètre par intégration des communes de Miribel-Lanchatre, Revel, Saint Martin d’Uriage et Chamrousse est également envisagée. D’autres communes (Voreppe, Bivier, Montbonnot, Saint Ismier, Le Versoud, St Jean de Vaux {sic}), dans le même bassin de vie pourraient être associées au projet".
Or à la lecture du Schéma Départemental rendu public récemment, on voit que la "pêche" a été bien maigre: seules Chamrousse et Saint-Martin d'Uriage semblent avoir accepté de rejoindre la METRO et sont donc rattachées à cette dernière dans la proposition préfectorale. La commune du Versoud (non rattachée dans la version actuelle du schéma) étudierait la question.
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