L'intercommunalité en débat

Dans le cadre de la loi de réforme territoriale, la communauté de communes du Balcon Sud de Chartreuse (CCBSC), trop petite, doit disparaître et les communes la constituant doivent rejoindre une structure intercommunale plus importante. En avril 2011 le préfet de l'Isère a rendu public son Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI). Il propose aux communes de la CCBSC de rejoindre la METRO, l'actuelle Communauté d'Agglomération "grenobloise", et non pas la future communauté de communes du coeur de Chartreuse.

Pourquoi ce choix ? Qu'en pensent les élus ? Et les habitants ?

Etonnament à la date de lancement de ce blog (fin mai 2011) aucune information ni consultation des habitants n'a été organisée par les municipalités. Pourtant les avis donnés par elles et les décisions prises auront des conséquences importantes sur la vie des communes et des habitants.

Ce blog se veut donc un le point de rencontre de ceux qui veulent s'informer, informer les autres et exprimer leur point de vue. N'hésitez pas à le faire !

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jeudi 23 juin 2011

Le point de vue d'I. Barthe, ex-élue du Sappey

Isabelle Barthe a été adjointe à l'urbanisme au Sappey et déléguée de la Communauté de Communes de 2001 à 2008. Voici son point de vue sur la question du rattachement à la METRO. Merci à elle !



" Sur les questions de compétence en matière d’urbanisme, je tiens à préciser deux points : 
- tout d’abord nous sommes, depuis une dizaine d’années, dans le périmètre du Schéma Directeur de la METRO (ancêtre du SCOT, voir page glossaire) qui fixe les grands enjeux en matière d’urbanisme, d’aménagement et d’environnement. Donc notre POS est d’ores et déjà « chapeauté » par ce document qui concerne toute l’agglomération. On y voit très clairement apparaître les zones à protéger au titre du maintien de l’activité agricole ou de l’enjeu environnemental. Donc il n'y a pas de quoi alimenter le phantasme sur notre supposé destin de  réserve foncière de l’agglomération. D’ailleurs l’enjeu de la réforme n’est pas d’augmenter les déplacements en favorisant une accélération de la périurbanisation, mais plutôt la rationalisation des dépenses et le frein du mitage.
- ensuite si le transfert de compétences se fait en matière d’urbanisme, ce sera sans doute le meilleur moyen de mettre un frein au lobby des propriétaires fonciers qui parfois pèsent de tout leur poids sur les petites communes. De toutes manières, on voit mal la METRO décider de manière arbitraire de l’ouverture à l’urbanisation de tel ou tel secteur, sans une concertation approfondie avec les élus. Simplement les outils d’aide à la décision seront plus professionnels.

Sur les transports, il n’y a pas de réponse toute faite. Le Département parle en effet de supprimer la gratuité pour les collégiens et lycéens. Raison de plus me semble-t-il pour intégrer le SMTC (Syndicat Mixte de Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise) et bénéficier d’un accès global au réseau. Restera bien sûr à négocier l’amélioration de la desserte, voire un refonte complète du mode de fonctionnement (des petites navettes plus fréquentes et sans doutes mieux adaptées que les grands bus souvent vides du CG38 par exemple.)

D’une manière générale, dans tous les domaines de compétence de l’intercommunalité, le rôle des délégués communautaires va se trouver accru (et leur élection au suffrage universel est de ce point de vue un progrès incontestable). En tant qu’élus nous avons bien vu les limites de la coopération avec l’agglomération quand il s’agit de contractualiser : la METRO nous a toujours rétorqué qu’il était difficile pour elle de nous accorder son aide pour le financement de la station de ski dans la mesure où nous étions hors de son périmètre…

Enfin, et c’est sans doute une évidence pour ceux qui sont bien renseignés, mais pas pour tout le monde : intégrer la METRO n’implique pas de sortir du Parc Naturel Régional de Chartreuse, puisque les Parcs ne sont pas des intercommunalités


Mais toute notre richesse est bien là : un pied dans l’agglo pour tous nos besoins de vie quotidienne (emploi, transports, enseignement, gestion de l’eau et des déchets…) et un pied dans le Parc Naturel Régional pour veiller à toutes les dimensions environnementales, culturelles et touristiques du territoire.

A nous citoyens et à nos (futurs) élus de s’emparer de ces enjeux pour les faire vivre…

Pour ma part  je suis plutôt rassurée par le témoignage des élus du Sud grenoblois : les mêmes inquiétudes de la part des habitants, mais la même adhésion sur le constat que notre communauté de destins et notre vie quotidienne nous lie de manière évidente à l’agglomération. Il me parait pertinent de se rapprocher de ces élus des petites communes qui deviendront de fait un vrai groupe de pression au sein de la nouvelle Communauté d’Agglomération".

Vous pouvez télécharger le petit guide nouvellement édité par la METRO "Comprendre la réforme territoriale" ici.

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