L'intercommunalité en débat

Dans le cadre de la loi de réforme territoriale, la communauté de communes du Balcon Sud de Chartreuse (CCBSC), trop petite, doit disparaître et les communes la constituant doivent rejoindre une structure intercommunale plus importante. En avril 2011 le préfet de l'Isère a rendu public son Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI). Il propose aux communes de la CCBSC de rejoindre la METRO, l'actuelle Communauté d'Agglomération "grenobloise", et non pas la future communauté de communes du coeur de Chartreuse.

Pourquoi ce choix ? Qu'en pensent les élus ? Et les habitants ?

Etonnament à la date de lancement de ce blog (fin mai 2011) aucune information ni consultation des habitants n'a été organisée par les municipalités. Pourtant les avis donnés par elles et les décisions prises auront des conséquences importantes sur la vie des communes et des habitants.

Ce blog se veut donc un le point de rencontre de ceux qui veulent s'informer, informer les autres et exprimer leur point de vue. N'hésitez pas à le faire !

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jeudi 17 novembre 2011

Le choix de Saint-Martin d'Uriage

Saint-Martin d'Uriage est, avec Chamrousse, l'une des deux communes de la Communauté de Communes du Grésivaudan dont le préfet préconise le rattachement à la METRO. Cet été ses élus se sont exprimés contre cette préconisation.

Le but de ce blog n'est pas de faire un inventaire des communes opposées au projet de schéma préfectoral, mais plutôt de comparer les situations et la façon dont les élus ont analysé la question et informé les habitants des enjeux. A ce titre Saint-Martin d'Uriage semble exemplaire.



Surtout parce que la réflexion sur l'intercommunalité semble y être un sujet récurrent depuis nombre d'années. En effet en 2002 cette commune a rejoint la Communauté de communes des Balcons de Belledonne. Après sept années au sein de cette structure, elle a rejoint en 2009 la nouvelle Communauté du Grésivaudan, grosse structure regroupant une cinquantaine de communes et près de 100 000 habitants. Après une année transitoire, elle l'a rejoint définitivement en 2010. Sitôt fait sitôt remis en cause ...  puisque l'année suivante le préfet préconise un rattachement à la METRO.

Les enjeux de ce nouveau changement ont visiblement été analysés dans le détail, et expliqués à la population en réunion publique à la fin du mois de juin (compétences, fiscalité, budgets, représentativité de la commune etc ...). Les diapositives de l'exposé présenté sont accessibles ici et méritent d'être consultées. A mon avis un exemple d'analyse et d'information dont auraient pu s'inspirer bien des communes... La majorité du public présent à la présentation était opposé au rattachement à la METRO.

En juillet, le conseil municipal s'est finalement exprimé contre le rattachement à la METRO (16 votes contre, 10 pour et 1 abstention). Il semble qu'aient pesé dans la balance l'investissement passé pour intégrer la CC du Grésivaudan, les questions de la fiscalité et de l'endettement, la modification des compétences et la dilution de la représentativité de la commune dans une communauté encore plus importante.

(merci à P. Giraud pour ses informations)

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