Une réunion/débat publique a donc eu lieu vendredi 1er juillet au Sappey-en-Chartreuse à propos de la réforme territoriale. Je n'ai pas pu y assister, je retranscris ci-dessous le compte-rendu de cette réunion par l'association "ID-Sappey", qui est opposée au rattachement à la METRO.
"Résumé de la réunion publique du 1/7/11 :
Dans la salle : 80 personnes, les 5 conseillers « opposition », deux conseillers de la liste du maire. Seul en face de tous, le maire. Le président de la CCBSC (premier adjoint au Sappey) est absent (annoncé malade en séance).
Beaucoup de questions de la salle qui dans sa grande majorité semble s’être globalement exprimée avec beaucoup de réserves contre un rattachement programmé à la METRO.
Le maire a répondu à chaque question en restant totalement arc-bouté dans son souhait personnel de voir la commune passer côté METRO. Aucun argument clair et factuel n’a pu être avancé par lui pour justifier le rattachement et aucune volonté de poursuivre le débat et de donner un peu de temps pour permettre d'affiner les arguments.
Nous avons eu la confirmation du vote de la Communauté du Balcon Sud en faveur de la METRO alors que la municipalité du SAPPEY n’a pas encore voté. Il semble même que dès le mois de mars des réunions montrent que le président de la CCSBC avait déjà engagé notre territoire dans la direction de la METRO. Toute idée de continuation du groupe de travail, d’un vote des habitants ou même d’une consultation ne semble pas à l’ordre du jour, le maire est donc décidé dès lundi 4/7/11 à expédier rapidement cet avis lors d’un conseil mis en place sans informations spécifiques et au cours duquel l’urbanisation du village et la METRO seront peut être entérinés."
Suit une analyse de l'enjeu du vote en conseil municipal prévu lundi 04 juillet prochain:
" La METRO a une cohérence pour les communes urbaines qui se touchent et dont les mêmes rues et réseaux traversent leurs frontières sans discontinuité. Un super MAIRE à la tête de cet ensemble a du sens pour les communes qui comme Echirolles, Gières, Grenoble par exemple se touchent.
Mais pour nous village de petite taille, en montagne à 1000 m d’altitude, dont l’agriculture, la forêt, le tourisme et les activités douces restent une composante importante de l'activité, de la vie du village et de son identité nous sommes très loin de la volonté politique d’unir les communes urbaines d’une même zone.
Une Communauté de Communes type Chartreuse ou Chambéry ou Grésivaudan reste relativement identique au fonctionnement d’aujourd’hui, rejoindre la METRO c’est s’atteler à une réglementation spécifique aux grandes agglomérations de plus de 450 000 habitants, avec notamment la perte de la maîtrise de l’urbanisme.
Nous sommes peut-être devant l’opportunité historique de créer enfin une Chartreuse cohérente et unie autour des mêmes problématiques. Nous avons globalement les mêmes caractéristiques et besoins que les autres villages de notre territoire. Avec la disparition programmée des départements au profit de la région et des Communautés de Communes, nous devons peut-être saisir cette opportunité.
D'autre part, choisir la Chartreuse n’exclut pas à terme de modifier ce choix et d’aller vers la METRO, l’inverse semble moins évident. Enfin, entrer sans aucune contre partie et sans aucune assurance est un pari que seuls notre maire et son adjoint semblent décider à prendre.
Une chance de construire la Chartreuse, d’éviter la perte de la maîtrise de l’urbanisme et la possibilité d’être manœuvrant pour l’avenir, devraient être les fils conducteurs du choix de nos élus pour ne pas voter dès le 4/7/11 le rattachement du SAPPEY à la METRO."
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